L'Apiculture Biologique
Kezako ?
Un résumé (non exhaustif ) du cahier des charges de la Bio
l'Apiculture Biologique
L'Apiculture Biologique c'est avant tout se soumettre à la réglementation Européenne et Française. Il s'agit ici de se soumettre à un cahier des charges qui spécifie les pratiques apicoles permettant d'obtenir la certification "Agriculture Biologique".
L'apiculteur doit ensuite solliciter un organisme certificateur agréé par l'INAO qui sera chargé de contrôler toutes les exploitations certifiées AB ou en conversion.
A ce jour, l'apiculteur certifié Bio doit principalement respecter les règles suivantes :
Les animaux achetés doivent être issus d'élevages biologiques
Les matériaux utilisés doivent être d'origine naturelle sans risque de contamination pour l'abeille et son environnement
Les ruches doivent être placées dans un environnement où au moins 50% de la flore est d'origine naturelle ou issu de l'agriculture biologique. l'apiculteur doit présenter une carte des cultures et de la flore environnante, ainsi qu'un descriptif des ruchers lors de chaque contrôle.
l'Apiculteur veille à laisser des réserves suffisantes aux colonies d'abeilles pour assurer le bon hivernage de celles-ci.
Le nourrissement (c'est le terme en apiculture) des colonies d'abeilles n'est autorisé que lorsque la survie est menacée. Il doit se faire avec du miel ou du sucre biologique.
La cire utilisée doit être certifiée biologique
Pour lutter contre le Varroa Destructor, (un acarien de la ruche en grande partie responsable du déclin de l'abeille), l'apiculteur doit utiliser uniquement des produits issus de molécules naturelles et autorisés sur le marché des médicaments en France. C'est à mon sens le principal enjeu pour que nos productions soient le plus préservées des molécules chimiques autorisées.
Aussi, l'Apiculture Biologique, c'est soutenir la filière bio en achetant les produits issus de l'agriculture biologique comme le sucre par exemple. C'est aussi s'inscrire dans un réseau de commercialisation, souvent au niveau local. Enfin, c'est préserver le plus possible notre environnement en réduisant notre impact au quotidien en veillant à la biodiversité, à la santé humaine et au bien-être animal.